Dans les années 20, mon grand-père Maurice, élevé dans l'air iodé de Charente-Maritime et bercé par le vagues de l'atlantique, agrémentait son miel blanc d'une touche de fleur de sel de l'île de Ré voisine. C'est ce miel à la texture fondante exceptionnelle que je veux maintenant partager avec toute la France. laissez vous surprendre par ce voyage au cœur des saveurs de la France de mon enfance !
Jean-François Crétet
La vedette du petit déjeuner
L'alliance du fondant de miel et de la fleur de sel est un véritable coup de cœur pour toute personne qui vient à y gouter. Quoi de mieux qu'une tartine de pain grillé agrémentée d'une délicate cuillère de ce nectar ? Le fondant se marie aussi bien avec le salé que le sucré et pourra faire l’objet de toutes vos audaces culinaires : crêpes, omelette, croissant, marinade, pain de mie, pancakes, pain complet... La variété des plaisirs est infinie. C’est une invitation au brunch dominical, la gourmandise de l’aube avant de commencer sa journée de travail ou bien la curiosité du gouter des enfants. Une saveur d’antan qui séduit toute la famille, un gout de terroir français qui rappelle aussitôt les doux moments de printemps quand la nature s’éveille. Le petit-déjeuner ne sera plus aussi monotone et c’est le moment idéal pour croquer un bout de nature. Tout le savoir faire de quatre générations d’apiculteurs est dans ce pot, cette texture si délicate est le fruit d’un long travail qui débute en plein cœur de l’hiver, bien avant la récolte de miel, une période de l’année ou les abeilles dorment mais durant laquelle l’apiculteur prépare ses ruchers et veille sur ses colonies.
Un miel blanc à la texture exceptionnelle
Miel blanc exceptionnellement fondant qui doit sa couleur blanche au moment durant lequel il est récolté : en mai, au printemps, entre la floraison des arbres fruitiers et des prunelliers. Il est naturellement onctueux et crémeux. Sublimé par une pointe de fleur de sel, c'est un régal et un contraste de saveurs inédit. Il nous fait penser au miel blanc du Kirghizistan (les amateurs apprécieront !) Pourtant, c'est bien du miel de France avec des arômes floraux intenses qui laissent en bouche une explosion de fraîcheur. Ce miel polyfloral, butiné par les abeilles en début de saison en fait un miel des plus crémeux qui fera merveille pour les systèmes immunitaires fatigués mais qui sera surtout apprécié par les gourmets. Vous serez surpris par la préparation unique concoctée par Maison Crétet qui a su trouver l'équilibre parfait entre les saveurs sucrées et salées qui rehaussent magnifiquement les parfums du miel. Une véritable invitation au voyage en Charente-Maritime ouverte au monde. La mer, la terre et le vent nous apportent un nectar qui va sublimer vos tartines et vous rappeler vos souvenirs d'enfance et vos vacances en famille, tout simplement !
La fleur de sel de l'île de Ré: la puissance et la délicatesse
L'île de Ré est synonyme de paysages exceptionnels, de baignades inoubliables, de belles ballades en vélo mais aussi de son joyau naturel : la fleur de sel. Au cœur des marais salants, les sauniers de l'île de Ré se transmettent un savoir-faire depuis des générations, ils sont détenteurs des "secrets de l'eau" et savent aménager, entretenir les marais et réguler les débits d'eau dans les bassins pour récolter ce trésor blanc : la fleur de sel si délicate qui renferme un goût si puissant qu'une seul pincée suffit à révéler son intensité. Une cuillère à café de ce miel crémeux de printemps associé à la fleur de sel de l'ïle de Ré dans vos boissons chaudes ou au petit déjeuner et vous bénéficierez de tous les bienfait du miel, la gourmandise en plus !