Vous êtes à la recherche d’un produit gourmand et efficace pour lutter contre les maux de l’hiver ? En effet, il est possible de lier l’utile à l’agréable et de prendre soin de soi sans se priver. Découvrez le portrait et les bienfaits du miel à la propolis verte.
Le portrait de la propolis verte du brésil
Vous connaissez probablement la propolis, cette substance résineuse que les abeilles récoltent lorsqu’elles butinent les jolies fleurs de nos champs. Elle est avant tout une matière protectrice, puisque les abeilles vont notamment s’en servir pour tapisser les parois de leur ruche. La propolis est également connue pour tuer efficacement les bactéries et les humains l’ont bien compris. Il existe par ailleurs différentes sortes de propolis, dont la propolis verte. On l’obtient après que les abeilles aient butiné des fleurs de romarin des champs (du nom latin, Baccharis Dracunculifolia). Cette plante médicinale pousse exclusivement au Brésil. Elle attire particulièrement l’attention des chercheurs pour ses propriétés antimicrobiennes assez développées et ses effets antioxydants, ce qui permet d’anticiper la survenue de nombreuses maladies. Enfin, cette propolis porte bien son nom puisqu’elle se reconnaît à sa couleur verte, due à l’importante présence de l’artepilline C dans sa composition. Cet acide de la famille des phénols neutralise les radicaux libres présents dans le corps et ralentit le vieillissement de l’organisme.
À la découverte de la propolis verte et ses bienfaits
Qu’avez-vous à y gagner en consommant cette propolis ? Les produits de la ruche sont de véritables concentrés de bienfaits et vous auriez tort de vous en priver. C’est pour cela que la propolis verte traverse les époques et soigne les êtres humains. Ces derniers sont en recherche constante de produits naturels efficaces pour entretenir leur santé. Il paraîtrait même que certains soldats avaient recours à la propolis, en tant que pâte à appliquer, pour recouvrir les plaies et empêcher les infections fâcheuses ! Voici quelques bienfaits :
- Elle est antivirale : les virus comme la grippe et les herpès se voient facilement contrés ;
- Elle est anti-oxydante : la propolis verte aide les personnes souffrant de diabète, car elle participe à la régulation du taux de glycémie ;
- Elle stopperait la croissance de certaines cellules cancéreuses : ces informations sont encore à prendre avec prudence, mais les chercheurs s’y intéressent de près ;
- Elle est antibactérienne : rhume, acné, maux de gorge, cystite, sont des infections qui peuvent être calmées grâce à la propolis de couleur verte.
Le miel et la propolis verte, un mariage gagnant contre les maux de l’hiver
Le miel n’est plus à présenter en tant que remède naturel pour anticiper et soigner les maux de l’hiver. Ses adeptes utilisent ce produit doré dès que des picotements au niveau de la gorge se font ressentir et ils ont bien raison : le miel adoucit l’inflammation et soulage les voies respiratoires encombrées. Imaginez alors son action avec un autre produit de la ruche comme la propolis ! Consommer du miel à la propolis verte, c’est prendre soin de son corps, souvent malmené durant la période froide. Maison Crétet fabrique des miels multifloraux qui se composent d’autres ingrédients comme la propolis, afin de proposer des produits de qualité qui mettent en valeur les merveilles de la nature. Faites le plein d’énergie et de nutriments avec le miel à la propolis verte et passez un hiver placé sous le signe du dynamisme, loin des bactéries. Une sinusite en a décidé autrement et s’est déclarée ? Ce miel est également là pour vous aider à guérir plus rapidement.
Comment consommer le miel à la propolis verte ?
Après avoir acheté ce miel, vous vous demandez comment le consommer, afin de profiter au mieux de toutes ses propriétés. Comme pour la plupart des produits naturels, il est possible de les utiliser de deux manières :
- En préventif : la fin de l’automne approche, il est temps de s’assurer qu’un pot vous attend dans votre placard. Une cuillère à soupe, chaque semaine, vous aidera à booster votre système immunitaire. N’oubliez pas de faire des pauses au niveau de la prise ;
- En curatif : votre organisme a subi une attaque bactérienne et il faut l’aider à retrouver ses forces. Après avis médical, prenez plusieurs fois par jour une cuillère à café de ce miel. Il peut être consommé pur ou dilué dans une tisane par exemple.
Contrairement au miel, la propolis est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes.